Conversion d'un Draeger Ray en CCR KISS manuel


Contact :

MAIL : sylvain.fish@free.fr
Vous avez sur le site la plupart des fichiers pour reprendre la construction ou améliorer, mais si vous avez besoin d'autres détails, je suis peux (dans la mesure de mon temps ...) fournir d'autres plans, fichiers, explications.
Et je suis preneur de toutes améliorations.

Ce travail est inspiré par  le travail suivant :
http://www.therebreathersite.nl/06_Homebuilders/Mike_CCRay.htm

La totalité des documents que je mets en ligne sur ce site sont en licence GPL  (Attention : les documents sur les autres sites vers lesquels je fait un lien ont leur propres ayants droits et leurs propres licence).

Mécanique :

Les modifications sur le récycleur sont normalement légères :
La tête support des sondes à été usinée dans deux  plaques de PVC expansé  reliées entre elles par des vis inox 3x20 et des entretoises (en plastique de type électronique).
flasqueporte sonde oxygenetete scrubber ray
Les fichiers de conception et de fabrication
La plaque est dessinée sous Solid Works 2000, l'usinage s'est fait sur Charly Robot avec Charly Graal.
Si vous avez des problèmes pour utiliser ces fichiers indiquez le moi.

Les trois sondes de type PS 11 39 MSDX (Analytical instrument) se placent dans les logements et tiennent seules en place. Ces sondes sont très proches des R22 D et des modèles présents sur les "Inspiration".
Elle fournissent entre 8.5 mV et 13 mV pour une PO2 de 0,2 bar (calibration à l'air).

La valve Kiss vient de tecme.de qui fournit en fait un kit complet ("all you need") avec vanne Kiss, 1er étage Apeks, Bouchon pour fixer la MP du 1er étage, plug avec raccord pour injecter dans le "P port" en bas du scrubber.
Ce n'est pas bon marché, mais il y'a tout et le matériel est de bonne qualité.

Il reste à percer le scrubber sur le haut pour installer un  presse étoupe pour relier les sondes à l'électronique de mesure. Pour cela j'ai utilisé une scie cloche de 18 pour monter un presse étoupe plastique d'électricité,
coté scrubber on est en equipression donc il n'y a pas de problème.
Coté électronique la pression de l'eau agit, mais ces presses étoupes sont utilisés avec succés par pas mal de fabricant de phare de plongée amateur. Donc j'espère bien que ça va tenir jusqu'à ce que j'ai trouvé des presses étoupes plus costaux.

Oxymetre de plongée avec arduinoVanne kiss hydrogomInjection diluant
Montage final KISS CCR manuel

Electronique

Je comptais faire un montage analogique à  base  de module voltmetre modifiés, (voir l'oxymetre économique sur ce même site).
Finalement j'ai décidé de passer à un montage plus sophistiqué à base de microcontroleur. Les avantages que j'en attend sont
Le controleur choisi est un Arduino nano (un Atmel montée sur une plaque avec son quartz et une liaison pseudo USB (série sur USB, FT232RL de chez FTDI)

electronique oxymetre de plongée avec Arduino


Le signal venant des cellules est amplifié par 3 amplis OP LT 1006 monté avec un gain de 31,45 = (22+670)/22.
Comme la pleine échelle du convertisseur est de 5 V, on pourra mesurer des tensions d'entrée jusqu'à 5/31,5 =  159 mV ce qui correspond à  2,44 Bar de PPO2 avec une sonde en bon état.

J'ai choisi de ne pas mettre de boutons pour simplifier l'étancheïté.
Dans un premier temps je vais utiliser des ILS pour commander le montage à travers le plastique du boitier. Par la suite je souhiate m'en passer pour pour ne pas perturber un compas porté au poignet.

Un montage à base de détecteurs reflexifs CNY70 travaillant à travers la fenêtre du boitier est en cours d'étude. 

Les fichiers de conception de l'électronique telle qu'elle a été testé en plongée

Ce sont des fichiers pour KICAD. Il est possible que vous deviez rajouter dans les bib ma bib de description de l'Arduino (attention pour avoir la bonne numeraotation utiliser ARDUINO_NANO_2  ).

Programme

Le programme testé  en plongée :  source en langage C

Test et essais :
le programme de base permettant de lire une cellule, de calibrer, d'afficher la PPO2 sur le LCD et de déclencher une alarme HYPOXIE en faisant clignotant une LED. (Le fichier pour Arduino)

le programme de test permettant la detection de la surface via le CNY70 sur l'entrée digitale n°2 (le fichier pour arduino).

Plongée

Le système a été testé en plongée en octobre 2012 à Concarneau, avec Ghislain. Plongée à 6 m pour tester le fonctionnement. Pas de problèmes si ce n'est des soucis de fixation de éléments
( vanne hydrogom qui traine par terre, vanne diluant difficile à trouver, robinet qui prennent des pets sur les roches...).